Groupe Résilience Alimentaire

Dans ce groupe, des personnes participent au P.A.T. -Projet Alimentaire de Territoire-, d’autres partagent des pratiques de jardinage, d’autres encore ont entrepris d’augmenter leur autonomie alimentaire.
Les maîtres-mots sont Qualité, consommation des productions locales, agriculture durable pour retrouver une eau et un sol sains, Éducation aux liens étroits entre alimentation et santé…
Voici quelques documents de référence pour avoir une vision et une compréhension globales de la situation actuelle, des enjeux, des leviers possibles, des freins à surmonter ensemble.

En premier lieu, un document très complet avec les menaces, les voies de résilience, les leviers possibles des collectivités, la construction et le financement d’un projet de résilience

Après les témoignages de ce qui se fait ailleurs et les documents prospectifs, voici des documents qui donnent des images de ce qu’est la réalité de notre territoire.

Serons-nous capables de faire les changements nécessaires pour affronter les défis qui se présentent à nous : Une alimentation sans pesticides pour nos enfants, des nappes phréatiques dans lesquelles on peut puiser une eau potable, l’alimentation vécue comme un vecteur essentiel de santé de notre population, un territoire capable d’assurer la fourniture en légumes sains de tous ses habitants en temps de crise, la transmission des exploitations vers les nouvelles générations pour qu’ils puissent vivre dignement de leur travail…