Demande de réouverture des marchés de Lafrançaise

Lettre à la mairie de Lafrançaise

A l’attention de :
M. Thierry DELBREIL, maire de Lafrançaise
Mme Brigitte DELCASSE, Première Adjointe

à Lafrançaise, le 14 Avril 2020

Objet : Réouverture des marchés de Lafrançaise

Pays Lafrançaisain en Transition est un collectif de citoyens qui œuvre sur le territoire, depuis un an, pour mettre en place des initiatives concrètes et locales en faveur de la transition écologique et citoyenne.
L’un des axes de la démarche de Transition est de consommer moins mais mieux et de privilégier les circuits courts dans la vie économique d’un territoire.
Les marchés de plein vent du mercredi et du dimanche à Lafrançaise répondent à cette nécessité de proximité entre producteurs et consommateurs. Ils sont une alternative adaptée aux enjeux de la transition.
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID 19, les mesures de précaution préconisées peuvent tout à fait être mises en place sur les marchés de plein vent. Une quinzaine de villes et villages du Tarn et Garonne ont obtenu l’autorisation de la préfecture pour ré-ouvrir les marchés dans les conditions sanitaires requises.
Le retour d’expérience des producteurs, commerçants et consommateurs est rassurant. Les précautions pour éviter la propagation du virus sont adaptées et respectées .
La mise en place et le respect des précautions sur les marchés de plein vent sont souvent plus importantes que dans certaines enseignes de grandes surfaces qui n’offrent pas de mesures de sécurité suffisantes à leurs personnels et clients.
Par ailleurs, la réouverture des marchés à Lafrançaise est aussi une alternative économique pour les personnes et familles dont le niveau de revenu a chuté depuis le confinement, car le rapport qualité/ prix des produits alimentaires est meilleur.
La vente de plants pour le jardin, indispensable pour certains habitants dans cette période, est également une solution qui est proposée sur le marché et qu’il faut maintenir.
Aussi, nous souhaitons porter votre attention sur la nécessité de remettre en place les deux marchés de Lafrançaise qui favorisent les circuits courts, l’économie locale, et une alternative d’achat nécessaire aux habitants du village.
La reprise des deux jours de marchés serait utile car elle permettrait à des producteurs et consommateurs différents d’y participer, en fonction de leurs besoins.
Nous sommes convaincus que les personnes qui fréquentent les marchés de plein vent sont des citoyens responsables et précautionneux. Les habitants du territoire en font la preuve dans leur démarche d’achat dans les commerces du village. Toutes et tous savent respecter les consignes de sécurité sanitaire préconisées et il en sera de même pour le marché.
Dans l’attente d’une réponse que nous espérons favorable, nous vous témoignons de nos sincères salutations.
Pour le collectif Pays Lafrançaisain en Transition

Réponse du Maire, M. T. Delbreil

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *